Flèche bleue

7 juillet 2025

Solutions numériques pour le diabète en ambulatoire

Comment les outils numériques améliorent la prise en charge du diabète, l'observance et le soutien aux soins de santé

Un homme assis par terre discute avec un médecin, agenouillé à côté de lui, de ses problèmes de santé.

Le diabète est un problème de santé mondial majeur, qui touche plus de 537 millions de personnes en 2021 et qui devrait augmenter considérablement d'ici 2050 (1,2). La prise en charge du diabète exige des soins continus, ce qui met à rude épreuve les systèmes de santé et augmente les coûts, tout en ne permettant pas toujours d'apporter un soutien adéquat aux patients.

Une communication efficace entre le patient et le prestataire de soins est cruciale, en particulier pour les patients atteints de diabète de type 2 qui sont confrontés à des défis quotidiens et à une détresse émotionnelle (3). Des conseils clairs et un soutien durable sont essentiels pour une bonne prise en charge personnelle.

L'adhésion au traitement est influencée par des facteurs tels que la dépression, les thérapies complexes et l'accès limité aux soins de santé (4). La prise en charge du diabète va au-delà du contrôle de la glycémie et nécessite le suivi de complications telles que les troubles de la vision et les problèmes rénaux, en particulier chez les patients souffrant de plusieurs maladies chroniques.

Les modèles de soins traditionnels donnent souvent la priorité à la maladie plutôt qu'au patient, en s'appuyant sur des consultations brèves et fondées sur la peur (par exemple, "un diabète non contrôlé peut provoquer un accident vasculaire cérébral"). Les patients ne sont donc pas soutenus entre les consultations, ce qui retarde les ajustements critiques (médicaments, orientation) et aggrave les résultats.

Les outils de santé numérique comblent ces lacunes grâce à un soutien continu et à une éducation personnalisée (4,5). Après la conférence COVID-19, l'adoption de ces outils s'est accélérée, avec des innovations telles que la télémédecine, la surveillance du glucose pilotée par l'IA et l'analyse prédictive, qui permettent de dispenser des soins proactifs. Ces outils améliorent l'accès, l'engagement et la coordination tout en réduisant les urgences (4,5).

Homme vérifiant son état de santé sur un smartphone, concentré sur l'écran, assis dans une pièce bien éclairée.

Il a été démontré que les outils numériques d'autogestion, tels que les applications et la messagerie automatisée, améliorent l'observance thérapeutique et encouragent la surveillance régulière de la glycémie (4). Les interactions à distance avec les équipes de soins de santé profitent à la fois aux patients et aux services en permettant des actions telles que le partage de photos d'ulcères du pied diabétique, l'envoi de données de glycémie en continu, la demande d'éclaircissements, le renouvellement d'ordonnances, la participation à des visites virtuelles et l'accès à des soins personnalisés et à des ressources communautaires (4).

Des études montrent que la plupart des patients diabétiques accueillent favorablement la technologie pour les soins, notamment les rappels de médicaments, la prise de rendez-vous et les alertes textuelles (6), ce qui souligne le potentiel de cette technologie pour la prise en charge.

Au-delà des avantages pour les patients, des solutions numériques bien conçues peuvent contribuer à alléger la charge de travail des prestataires de soins de santé et à améliorer la qualité des soins. En rationalisant les tâches et en permettant une gestion proactive, ces outils peuvent alléger certaines charges, mais ils doivent être intégrés de manière réfléchie pour éviter d'ajouter de nouvelles pressions.

Un homme est assis à un bureau, concentré sur un écran d'ordinateur affichant un site web d'information sur le diabète.

Pour que ces avantages soient durables et atteignent ceux qui en ont le plus besoin, les solutions numériques doivent également être rentables (5). Malgré une disponibilité croissante, des problèmes subsistent, tels que l'accès limité à l'internet dans certaines régions et le manque de connaissances numériques chez les personnes âgées. Une formation et un soutien adaptés sont essentiels pour garantir une utilisation équitable.

Les outils de santé numériques sont un élément précieux pour faire progresser les soins du diabète et devraient compléter, et non remplacer, les services de santé traditionnels (3). L'utilisation efficace de la technologie peut impliquer les patients, améliorer leur qualité de vie et aider les professionnels et les systèmes de santé à lutter contre cette épidémie mondiale.


Les références

  1. Hossain MJ, Al-Mamun M, Islam MR. Diabetes mellitus, the fastest growing global public health concern : early detection should be focused. Health Sci Rep. 2024;7(3):e2004. doi:10.1002/hsr2.2004.
  2. Ong KL, Stafford LK, McLaughlin SA, Boyko EJ, Vollset SE, Smith AE, et al. Global, regional, and national burden of diabetes from 1990 to 2021, with projections of prevalence to 2050 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2021. Lancet. 2023;402(10397):203-34.
  3. Kirk BO, Khan R, Davidov D, Sambamoorthi U, Misra R. Exploring facilitators and barriers to patient-provider communication regarding diabetes self-management. PEC Innov. 2023;3:100188. doi:10.1016/j.pecinn.2023.100188.
  4. Georgieva N, Tenev V, Kamusheva M, Petrova G. Diabetes mellitus-digital solutions to improve medication adherence : scoping review. Diabetology. 2023;4(4):465-80. doi:10.3390/diabetology4040040.
  5. Wang W, Samadbeik M, Puri G, McLeod DSA, Lobo E, Duong T, et al. A scoping review of digital solutions in diabetes outpatient care : functionalities and outcomes. Int J Med Inform. 2025;202:105967.
  6. Lakshmi G, Karthika N, Lathia T, Selvan C. From conversation to care : improving outcomes in diabetes through communication. Apollo Med. 2025 Mai;22(3).
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